mardi 28 août 2012

Plus qu'un texte...

Lire Jacques 1, 17-27

La liturgie de ce dimanche nous propose un extrait de la lettre de Jacques où le thème de la Parole de Dieu a une place importante. Saint Jacques nous rappelle que cette Parole est un don, un cadeau pour notre vie. Il propose deux comparaisons : la Parole de Dieu est comme une semence en nous; et la personne qui écoute la Parole sans la mettre en pratique, c’est comme quelqu’un qui se regarde dans le miroir et qui oublie, en se détournant, de quoi il a l’air.

Lorsque un chrétien entend l’expression « la Parole de Dieu, » il pense d’abord au texte de la Bible. Pourtant, dans la tradition chrétienne, la Parole de Dieu n’est pas d’abord un texte.

On dit parfois que le judaïsme, le christianisme et l’islam sont des religions du livre. Mais il me semble que cette expression n’est vraiment juste que pour l’islam qui voit, dans le Coran, un texte dicté par Dieu. Pour le judaïsme et le christianisme, au contraire, la Parole de Dieu est d’abord une série d’événements arrivés dans l’histoire. Pour ces deux religions, la Parole de Dieu, c’est Dieu qui agit dans le monde. Car sa Parole est efficace, active, dynamique. Il crée par sa Parole. Il fait surgir la vie par sa Parole. Sa Parole libère et sauve.

Ces événements doivent ensuite être compris et interprétés. L’interprétation, guidée par l’action de l’Esprit-Saint dans le cœur des témoins, est aussi Parole de Dieu. C’est ce qu’on appelle l’inspiration : l’action de Esprit qui aide à comprendre les événements où Dieu s’engage et se révèle.

Enfin, ces événements et leur interprétation sont racontés, transmis, mis par écrit. Le texte final, la Bible, est aussi appelé « Parole de Dieu. » Mais le texte est l’étape ultime d’un cheminement où Dieu se dit et nous invite à croire en lui.

Pour les chrétiens, l’événement capital par lequel Dieu se manifeste, c’est la venue de Jésus parmi nous. Jésus est la Parole de Dieu incarnée, le « Verbe » fait chair. Dans tout ce que Jésus dit, dans tout ce que Jésus fait, c’est Dieu qui nous parle.

Alors, lorsque saint Jacques nous invite à accueillir la Parole et à la mettre en pratique, il nous invite à plus qu’une simple lecture méditée. Il nous invite à comprendre l’histoire de l’action divine au cœur du monde, à chercher à la comprendre avec l’aide de l’Esprit, à y correspondre en laissant Dieu agir en nous, à notre tour.

La Parole de Dieu, c’est plus qu’un texte : c’est une histoire d’amour dans laquelle nous sommes invités à nous engager.

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