lundi 5 octobre 2015

Jour 2 - Synode 2015

Ce matin était consacré aux formalités protocolaires. La salle du synode est comble: près de 270 'pères' du Synode (la plupart évêques, quelques supérieurs majeurs de communautés de prêtres), en plus des 14 délégués fraternels (représentants d'autres Églises et communautés chrétiennes), 24 experts et 51 auditeurs et auditrices (dont 17 couples mariés).

Après la prière, le Pape a pris la parole. Dans un bref discours percutant, il nous a rappelé que le Synode est un chemin qui encourage la sagesse, la franchise, centré sur le bien de l’Église, de la famille, du salut des âmes. Ce n'est pas un parlement, mais plutôt l’expression visible du cheminement de l’Église qui s’interroge sur les possibilités de la fidélité au dépôt de la foi dans le contexte contemporain. Selon le Pape, le Synode s’avance au coeur du peuple de Dieu, duquel nous sommes les pasteurs et les serviteurs. C’est un espace protégé où parle l’Esprit qui s’exprime par la voix de tous ceux qui s’ouvrent au Dieu des surprises, ce Dieu qui a créé la loi pour le bonheur des humains. Une condition est nécessaire pour son succès : que nous nous revêtions de courage apostolique, d’humilité et de prière. Le courage nous permet de porter la vie de Dieu aux autres, de partager nos convictions et les raisons de notre espérance. L’humilité nous permet d’écouter les autres sans nous sentir supérieur à eux. La prière ouvre un espace de silence où peut résonner la voix de Dieu en nos coeurs. Il ne s’agit pas pour nous d’arriver à un consensus par le biais de négociations, mais de chercher la voix de Dieu afin que ce soit LUI qui nous illumine et nous guide.

Le Cardinal Baldisseri, secrétaire général du Synode, a pris la parole pour nous présenter le travail accompli par le secrétariat depuis l'an dernier en préparation à notre rencontre.

Le Cardinal Erdo, relateur général, a livré un discours magistral, très classique, où il a exposé son analyse des questions qui nous confrontent. J'ai beaucoup aimé son introduction, où il nous a rappelé ce passage de l'évangile de Marc (chaptire 6, verset 34) lorsque Jésus rencontre la foule: la regardant, il eut pitié d'elle et se mit à l'instruire. Ces trois gestes de Jésus structurent, d'une certaine façon, les trois parties de notre instrument de travail: nous sommes d'abord invités à regarder le monde qui nous entoure; ensuite, nous portons à notre esprit la Bonne Nouvelle de la compassion de Dieu pour les familles; enfin, nous nous penchons sur notre rôle d'accompagnement et de renouvellemnt des familles.

En passant, les lecteurs et lectrices qui veulent suivre de près mes commentaires gagneraient à connaître l'instrument de travail qui va nous accompagner tout au long de ce Synode. Vous pouvez le trouver ici: http://www.vatican.va/roman_curia/synod/documents/rc_synod_doc_20150623_instrumentum-xiv-assembly_fr.html

Après dîner ont commencé les interventions individuelles sur la première partie de l'instrument de travail. Ces interventions durent trois minutes chacune et portent sur un paragraph particulier du texte, selon la bonne volonté des évêques. Je devrais livrer mon intervention demain. Elle portera sur le rôle des femmes.

La dernière heure, de 18h à 19h, fut consacrée aux interventions libres. Quelques voix se sont fait entendre pour regretter le style purement anecdotique ou sociologique de la première section. On y présente les défis qui confrontent les couples et les familles d'aujourd'hui, mais de façon assez sèche et objective. J'ai proposé au groupe que nos travaux d'équipe nous permettraient d'y mettre un peu de souffle en cherchant à voir ces éléments avec les yeux de la foi. Nous verrons où ça ira...

Une longue première journée, qui a débuté avec la messe à 7h ici à la Casa Romana del Clero où j'habite durant ces trois semaines. Je me prépare au sommeil, en pensant à vous tous et en vous portant dans ma prière. Bonne nuit!

1 commentaire:

  1. Un seul mot: MERCI ! Merci de reprendre ce précieux exercice de l'an passé et de nous permettre de vivre un peu, à travers vous, l'expérience du Synode.

    J'ai beaucoup apprécié vos textes d'hier et d'aujourd'hui qui place l'Esprit au centre du processus. Et l'allocution du pape François ce matin avec son appel au courage, à l'humilité et à la prière.

    Ce blogue ne doit évidemment pas avoir préséance sur votre travail au Synode. Mais je viendrai chaque jour voir si vous avez pu trouver le temps et l'énergie d'écrire un mot sur la journée. Et je vais faire connaître ce précieux accès au Synode autour de moi.

    Merci encore et soyez assuré de ma prière tout au long de cette importante rencontre.

    RépondreEffacer