mardi 9 mai 2017

"Ad limina" 12 - Conseils pour la promotion de l'unité chrétienne et pour le dialogue religieux

Depuis quelques jours, je n'ai pas été fidèle aux lecteurs et lectrices de mon blogue. Je m'en excuse. Le temps libre est limités alors que le rythme de nos rencontres s'accélère, et j'ai passé une bonne partie de ce temps à suivre la situation dramatique à Gatineau. Mon coeur et mes pensées sont constamment tournées vers les gens affectés par cette tragédie.

...

J'essaie de reprendre le fil de mes petits rapports. Je vous ai déjà parlé de notre rencontre spéciale avec le pape François jeudi dernier. Mais je ne vous ai pas parlé de la rencontre très intéressante que nous avions eu durant la matinée avec deux conseils pontificaux: celui pour la promotion de l'unité chrétienne et les relations avec les juifs, et celui pour le dialogue inter religieux.

Avec Mgr. Farrell, secrétaire du premier conseil, nous avons fait le tour des divers dialogues internationaux que maintient l'Église catholique avec les Églises orthodoxes, les Églises orientales et les divers communautés ecclésiales issues de la réforme protestante. Nous sommes devenus plus conscients des efforts du pape François de maintenir un œcuménisme théologique, spirituel et pratique avec tous ces divers groupes. Mgr. Farrell a souligné l'importance des dialogues locaux, comme ceux que maintient la Conférence des évêques catholiques du Canada, qui aident à diffuser le fruit des dialogues internationaux et créent le climat dans lequel ce fruit peut être accueilli dans l'unité qui existe déjà entre nous. 

Quant au dialogue inter-religieux, une large part de notre discussion a été consacrée aux relations avec les musulmans. Le secrétaire de ce conseil, Mgr Ayuzo, nous a partagé la consternation des membres de ce dicastère à l'occasion de l'attentat à la mosquée de Québec. Jamais on ne se serait jamais attendu à un tel geste dans le contexte multi-culturel du Québec. C'est un signe de la possibilité de violence qui sommeille dans toutes nos sociétés, violence qu'il faut toujours combattre et dénoncer. Mais il y a un projet d'humanité commune qu'il faut favoriser : c'est la perspective du Pape François.

Le dialogue avec les autres religions n'est pas toujours facile. Il faut garder une perspective historique. Mgr Ayuzo nous rappelle les grands axes des derniers pontificats à cet égard : Paul VI - dialogue avec le monde; Jean-Paul II - dialogue pour la culture de la paix; Benoît XVI - dialogue dans la charité et dans la vérité; François - dialogue dans le respect et l'amitié. C'est un long chemin sur lequel il ne faut pas se décourager.

Notre président, Mgr Lortie, a exprimé notre sentiment commun à la fin de l'échange : "Ce qui m'a touché dans cette présentation c'est la complexité des questions et l'attitude que vous-mêmes prenez devant elles: écoute attentive, sagesse, fidélité au Pape qui, face à des situations qui semblent sans issue, discerne les chemins pour avancer. Merci de votre travail."




Aucun commentaire:

Publier un commentaire