samedi 6 juin 2020

La mort de George Floyd, les manifestations anti-racistes et un évêque qui vient de mourir

Depuis deux semaines, je suis collé aux nouvelles américaines qui rapportent les nombreuses manifestations anti-racistes suite à la mort violente d’un enième noir aux mains de la police. J’ai été choqué devant la vidéo de la mort de George Floyd et l’insoucience inhumaine du policier qui l’a provoquée. J’ai été touché par les abondantes expressions de solidarité et d’engagement en faveur de l’égale dignité de tous les humains. J’ai été éduqué par des réflexions sobres, profondes et éclairantes sur le phénomène du racisme. J’ai été révolté par le manque de respect total des anarchistes et des casseurs qui profitent des manifestations pour détruire, brûler et voler. J’ai été scandalisé par l’utilisation de la Bible de la part d’un chef de gouvernement qui cache son insouciance pour la souffrance des autres derrière sa pseudo-religiosité.

Ce matin, j’ai enfin décidé d’écrire ce petit billet. Pourquoi aujourd’hui? Parce je viens d’apprendre qu’un évêque américain noir que j’ai eu le privilège de connaître est décédé du cancer durant la nuit. Il s’appelait George, lui aussi, George Murray. Évêque de Youngston, Ohio, il avait été président du comité anti-raciste des évêques américains et secrétaire de leur conférence nationale. J’avais appris à le connaître lorsque j’étais président de la CÉCC. Nous étions devenus un peu amis. J’ai passé une fin de semaine à New York avec lui : nous avons visité des musées, écouté des concerts, flâné dans les rues. Nous avons beaucoup parlé. Homme profondément humain, radicalement chrétien, il m’avait impressionné par sa sagesse, sa foi, sa vision de l’Église et du monde.

Ce matin, je suis allé relire quelques textes de conférences qu’il a données sur la question du racisme. En 2018, il a prononcé un discours où il invitait l’Église américaine à s’engager dans la transformation des attitudes de son pays en commençant par une transformation intérieure des attitudes personnelles des catholiques eux-mêmes. Il encourageait chacun et chacune à s’engager dans la lutte contre le racisme en commençant d’abord par tisser des relations individuelles avec des gens d’autres races, d’autres ethnies, d’autres religions. J’ai retenu une phrase que je propose à la méditation de tous fidèles de notre diocèse et de toute personne de bonne volonté qui me lira :

« Faites l’effort de connaître quelqu’un d’une autre race, 
d’écouter leur histoire, 
de marcher dans leurs souliers... 
Ensuite, servez-vous des dons que vous avez reçu 
pour créer des chances 
pour les gens qui vivent aux marges de notre société. »

Nous pouvons nous sentir impuissants devant un phénomène aussi répandu et systémique que le racisme. Nous pouvons nous demander à quoi sert de participer à une manifestation ou à signer une pétition. Nous pouvons même être insouciant devant ce qui se passe, convaincus que le racisme n’existe pas chez nous.

Je vous invite à suivre le conseil de Mgr Murray. Apprenez à connaître quelqu’un d’une autre race ou d’une autre religion, prenez le temps de l’écouter, demandez-lui de vous parler de ses expériences de racisme et d’injustice, ouvrez votre cœur à la réalité des autres. Et je dis cela non seulement pour les gens de race blanche, dont je suis, mais pour toute personne qui désire construire une société plus juste et plus fraternelle.

En écoutant les voix des manifestants, j’entends les échos du peuple juif qui criait vers Dieu avec des mots que nous prions encore aujourd’hui à l’Église :

Combien de temps les impies, Seigneur, 
combien de temps vont-ils triompher ? 
C'est ton peuple, Seigneur, qu'ils piétinent, 
et ton domaine qu'ils écrasent ; 
ils massacrent la veuve et l'étranger, 
ils assassinent l'orphelin... 
On s'attaque à la vie de l'innocent, 
le juste que l'on tue est déclaré coupable. 
(Psaume 93)

Mais je n’entends pas seulement un cri, je vois également un «signe des temps» dans ces manifestations qui s’étendent à travers le monde. J’y vois l’œuvre de l’Esprit-Saint qui vient «renouveler la face de la terre» (Psaume 103) et du Christ ressuscité qui vient faire «toutes choses nouvelles» (Apocalypse 21). Engageons-nous aujourd’hui dans l’œuvre de Dieu.

Prions pour la conversion des cœurs, pour la fraternité entre les peuples, pour la justice et pour la paix. Mais posons aussi un petit geste qui pourrait faire une grande différence : allons à la rencontre de nos frères et de nos sœurs qui nous semblent si différents. Nous découvrirons que nous sommes tous les enfants du Bon Dieu!

+ Paul-André Durocher 
6 juin 2020

9 commentaires:

  1. Merci pour ce beau texte si vrai, Paul-André. Souvenir d'edmunston. Eddie Cormier

    RépondreEffacer
  2. Merci pour cette riche réflexion!

    RépondreEffacer
  3. Merci de faire ressortir c'est beaux textes de la bible et de nous parler de votre ami. A chacun de nous de nous faire l'ami de l'autre.

    RépondreEffacer
  4. Merci pour ton beau partage de réflextion

    RépondreEffacer
  5. Que nous puissions échanger plus souvent avec une bonne personne d'une autre race!

    RépondreEffacer
  6. Merci Pour cette belle réflection.

    RépondreEffacer
  7. Merci de dire la vérité et de nous interpeller à écouter l'autre dans sa dignité d'enfant de Dieu.

    RépondreEffacer
  8. Merci Paul-André pour la pertinence de votre message en ces temps de si grand besoin de Paix, d'Amour et de Justice pour se connecter entre-nous, sachant que le sang qui coule dans nos veines est de la même couleur.

    RépondreEffacer
  9. La vie peut être difficile et croyez-moi, la vie m'a joué beaucoup d'astuces, je ne crois jamais au vaudou ou au lancer de sorts, même si j'ai lu quelques livres à leur sujet. Un homme spécial appelé Dr Ajayi me prouve que le lancer de vaudou / sort est réel et existe. Mon nom est Sarah et j'ai 45 ans avec trois enfants et un mari aimant. pendant 8 bons mois j'étais dans un état déprimé parce que mon mari s'est réveillé un certain matin et a quitté la maison avec certains de ses vêtements sans aucune explication, j'ai attendu qu'il rentre à la maison ce jour-là mais il était introuvable, j'ai appelé et a dit qu'il n'était plus intéressé par notre mariage ou les enfants, cela m'a fait froid dans la peau et j'étais sous le choc parce que je ne me souviens pas que nous ayons eu de problème, j'ai découvert plus tard qu'il était avec une autre femme, tout le monde parle et l'effort de le faire rentrer chez lui a été un échec, il se comporte comme s'il ne m'avait jamais connu auparavant. Je lisais un article sur un site Web lorsque j'ai vu le témoignage d'une femme qui prétend que le Dr Ajayi l'a aidée à résoudre ses problèmes familiaux et qu'elle a perdu contact. J'ai choisi le contact et envoyé le lanceur de sorts Dr Ajayi, je lui ai expliqué mes problèmes, il a dit que je ne devais pas m'inquiéter que tout ira bien. J'en doute, mais j'ai décidé de tenter le coup. On m'a dit certaines choses à faire, ce que j'ai fait, savez-vous que 3 jours après le lancement du sort un matin, j'ai entendu frapper à la porte, c'était mon mari qui se tenait dehors, il a dit qu'il ne savait pas ce qu'il faisait et je ne me souviens même pas depuis combien de temps est sorti de la maison, je suis très heureux de récupérer mon mari et tous mes remerciements vont au Dr Ajayi, le lanceur de sorts, depuis Contactez-le, ma vie s'est bien déroulée et je veux que les gens sortent là en passant par ma condition précédente pour avoir une aide rapide. C'est pourquoi je partage mon témoignage. Donc, si vous rencontrez des difficultés de la vie, contactez le Dr Ajayi par e-mail: drajayi1990@gmail.com ou Viber Whatsapp: +2347084887094 et vous serez heureux de l'avoir fait.

    RépondreEffacer