Lire Éphésiens 4, 1-13
L’extrait de la lettre de Paul aux
Éphésiens que la liturgie nous propose en ce dimanche de l’Ascension nous
permet d’admirer la subtilité, la complexité et la cohérence de la pensée de ce
grand apôtre. Suivons-le dans son argument.
Nous trouvons d’abord aux trois premiers
versets une invitation à vivre dans l’unité de l’Esprit : avec humilité,
douceur, patience et amour. Dans les trois versets suivants, Paul explique le
fondement de foi sur lequel se base cette invitation : en Jésus, nous
découvrons un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu qui
est Père de tous. Cette unité de la foi nous pousse à construire l’unité dans
la communauté chrétienne.
La conséquence de cette vérité, énoncée au
verset sept, c’est que le Christ a donné à chacun la grâce nécessaire pour la
construction de cette unité.
Mais voici que, dans son argument, Paul
change de registre au huitième verset: il cite le psaume 68 pour appuyer
son raisonnement : « Monté dans les hauteurs, il a fait des dons aux
hommes. » De fait, il ne cite pas le texte lui-même, mais un commentaire
sur le texte qui était populaire chez les docteurs de la loi. Ceux-ci y
voyaient une référence à Moïse qui était monté au Sinaï et qui était redescendu
avec la Loi, la Torah. Mais Paul applique cette référence au Christ, qui est
monté au ciel après sa résurrection. Du ciel, il fait des dons à son Église. (Paul
en profite pour tirer une autre leçon de ce psaume : si le Christ est
monté, il doit d’abord être descendu, il s’est abaissé. Paul évoque ainsi
l’incarnation du Christ, son abaissement sur la croix. Ainsi, à partir d’un
verset de psaume, Paul nous rappelle tout le mystère de la foi : Christ
est né, il est mort, il est ressuscité, il est élevé.)
Au verset 11, il énumère ces dons :
les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les pasteurs et les catéchètes.
En autres mots, toutes ces personnes qui, dans l’Église, acceptent une
responsabilité et exercent un ministère. Paul nous rappelle que ces dons sont
faits pour construire l’Église, le corps du Christ. Le but, c’est de faire de
nous des adultes dans la foi, de mener l’Église elle-même à la maturité d’un
Corps adulte.
Après avoir ainsi évoqué le passé lointain
dans la citation du psaume, le passé récent dans le mystère du Christ et la
situation présente dans son invitation à l’unité, Paul se tourne vers l’avenir
dans les derniers versets. Il décrit cette situation future idéale où,
« confessant la vérité dans l’amour, » nous aurons atteint la
plénitude de la maturité de la foi. L’Église alors sera parfaitement unie dans
la diversité des dons grâce à l’amour qui y circule.
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