lundi 1 février 2021

Confinement et Évangile - Jour 23, 1 février (lundi de la quatrième semaine du temps ordinaire)

(Comment l’Évangile d’aujourd’hui m’appelle-t-il à vivre le confinement? Je vous fais part de mon humble réflexion.) 


Jésus lui dit : « Rentre à la maison, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. » (Marc 5, 19)

Jésus vient de libérer un homme d’une puissance maléfique dévastatrice. Dans un élan de reconnaissance, cet homme demande à Jésus de le suivre, mais Jésus l’invite plutôt à renouer avec sa propre famille, de reprendre sa place dans la vie de son village, tout en partageant son expérience de la miséricorde de Dieu avec les gens de son milieu.

Je peux parfois avoir le goût des grands gestes pour manifester ma foi, mais le Seigneur m’invite plutôt à la simplicité et à l’humilité. Ma vie chrétienne se vit d’abord dans mon milieu familial, dans ma maison, où je peux simplement partager avec les autres l’amour que je reçois de Dieu. Le confinement m’invite à être attentif à cette dimension moins spectaculaire de la vie, tissée de simples gestes mais traversée d’un grand amour.

Abba, Père, tu es plein de miséricorde pour moi. Grâce à toi, je jouis d’une espérance et d’une joie que je ne connaîtrais pas autrement. Aide-moi à être un témoin de ta miséricorde, surtout pour ceux et celles qui me sont proches. Dans le quotidien de ma vie, j’apprendrai à reconnaîtrai la merveille de ta présence.

Amen.


1 commentaire: