samedi 20 février 2021

Confinement et Évangile -- Jour 42, 20 février (samedi après le mercredi des Cendres)

Jésus sortit et remarqua un publicain du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva; et il le suivait. (Luc 5, 27-28)

 

En appelant Lévi — qu’on appelle aussi Matthieu — Jésus invite un homme de mauvaise réputation à devenir son disciple. En effet, les publicains, qui collectaient les taxes pour les Romains, étaient vus comme des traitres, des hommes qui s’enrichissaient sur le dos des pauvres d’Israël. Jésus ne s’arrête pas à cela, il voit simplement un être humain qui a besoin de découvrir l’amour de Dieu pour être transformé. D’une position statique et immobile assis à son bureau, Lévi se lève et marche : il ressuscite à une vie nouvelle.

Vivre le carême durant la pandémie ne me semble pas évident. Ne suis-je pas en carême depuis le début du confinement? Si le carême, pour moi, équivaut à un temps de pénitence, alors c’est vrai, le carême a commencé bien avant le mercredi des Cendres cette année. Mais si je comprends le carême comme l’occasion de quitter une position spirituelle statique et figée pour m’engager plus profondément à la suite de Jésus, ces quarante jours pourront vraiment mener à une résurrection.

Abba, Père, dans les mots de ton fils Jésus, Lévi a reconnu ta voix. Il a discerné dans ces paroles la possibilité d’un recommencement, d’une vie dynamique à la suite de Jésus. Donne-moi la générosité de répondre comme lui, quel que soit mon passé ou mon présent, en me tournant vers un avenir renouvelé par ta présence et ton amour.

Amen.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire