samedi 23 janvier 2021

Confinement et Évangile -- Jour 14, 23 janvier (samedi de la deuxième semaine du temps ordinaire)

(Comment l’Évangile d’aujourd’hui m’appelle-t-il à vivre le confinement? Je vous fais part de mon humble réflexion.) 


Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. » (Marc 3, 21)

« Les gens de chez lui, » ce sont des membres de la famille élargie de Jésus et de son village. De quoi ont-ils appris qui cause leur réaction? Ils sont conscients de sa popularité fulgurante, mais aussi du radicalisme de son enseignement et de ses controverses avec les chefs religieux. Leur propre réputation est en jeu. Ils ne le comprennent pas du tout. Ils tentent donc de le ramener au village natal, de force s’il le faut. Pauvre Jésus! Il rencontre de l’opposition de toute part, même des siens.

Comme je suis chanceux d’appartenir à une famille qui m’aime et m’appuie. Ce n’est pas tout le monde qui connaît cette chance. Les tensions qu’entraîne le confinement peut contribuer à envenimer des relations déjà fragiles. Le sentiment de ne pas être compris et d’être rejeté par nos proches peut alors grandir et nous plonger dans une solitude encore plus grande. Où Jésus trouvait-il la force d’endurer un tel rejet? Dans sa relation avec le Père.

Abba, Père, je te rends grâce pour ma famille et mes amis. Ils sont une vraie bénédiction pour moi en ce temps de confinement. Mais je pense à ces nombreuses personnes qui se retrouvent encore plus isolées à cause des ruptures relationnelles provoquées par le confinement. Je te les présente pour que tu les consoles, les éclaires et leur donnes espérance, même dans leur solitude.

Amen.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire