dimanche 24 janvier 2021

Confinement et Évangile -- Jour 15, 24 janvier (3e dimanche du temps ordinaire)

(Comment l’Évangile d’aujourd’hui m’appelle-t-il à vivre le confinement? Je vous fais part de mon humble réflexion.) 


Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu; (Marc 1, 14)

Aujourd’hui dans l’Église catholique, c’est le « Dimanche de la Parole ». J’aime bien la réflexion du pape François ce matin. Il souligne une différence particulière entre Jean le Baptiste et Jésus : alors que Jean prêchait au désert, Jésus prêche dans les villages de la Galilée. Les gens devaient se déplacer pour aller écouter Jean, alors que Jésus se déplace pour aller à leur rencontre. Il se rend dans leurs maisons, auprès de leurs lieux de travail, dans leurs synagogues et sur leurs places publiques. Il révèle ainsi un Dieu qui veut se faire proche de nous.

Encore aujourd’hui, Jésus vient vers moi. Grâce à la Sainte Écriture, je peux l’accueillir dans ma demeure, l’écouter et converser avec lui dans la prière. Grâce à son Esprit, il vient habiter mon cœur. Même dans ce confinement, Jésus veut se rapprocher de moi pour me consoler, m’éclairer et me donner son courage. Je n’ai qu’à ouvrir le Livre et lire.

Abba, Père, je te bénis, car en Jésus tu t’es fait proche de nous. Ta Parole vivante nous rejoint là où nous sommes. Aide-nous à l’accueillir, à la méditer, à nous laisser transformer par elle. Fais de nous des messagers de ta Bonne Nouvelle pour tant d’hommes et de femmes qui peinent en ces temps difficiles. Que ce Dimanche de la Parole rayonne sur toute l’année 2021 afin que, malgré tout, elle soit une année de grâce.

Amen.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire