vendredi 29 janvier 2021

Confinement et Évangile - Jour 20, 29 janvier (vendredi de la troisième semaine du temps ordinaire)

(Comment l’Évangile d’aujourd’hui m’appelle-t-il à vivre le confinement? Je vous fais part de mon humble réflexion.) 


Le règne de Dieu est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères. (Marc 4, 31-32)

Marc poursuit son récit en nous présentant d’autres paraboles du Royaume. Celle-ci s’inscrit dans la thématique du « secret » typique dans cet Évangile. Le Royaume semble grandir à partir d’origines très humbles : un geste privé, une parole partagée, une prière toute simple… mais, contre toute attente, il se développe et s’épanouit et porte une abondance de fruit.

Ce confinement m’oblige à reconnaître ma faiblesse et même mon impuissance. Que puis-je faire dans ma solitude pour tendre la main, aider l’autre, donner de l’espoir ou faire jaillir la lumière? Très peu, me semble-t-il. Et pourtant, ce petit peu, confié au Seigneur, peut porter des fruits remarquables, au-delà de mes attentes. Ce n’est qu’au ciel que je connaîtrai tout le bien que mes petits gestes auront pu faire.

Abba, Père, donne-moi de croire que ma pauvreté peut être source de vie pour d’autres, malgré les apparences. Ouvre-moi aux mystères de ton Royaume qui grandit silencieusement mais constamment dans ce monde. Apprends-moi à semer mes petites semences avec confiance, sachant que tu les feras fructifier de manière surprenante pour moi et pour les autres.

Amen.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire