lundi 15 mars 2021

Heureuse coïncidence ce 19 mars

Deux événements coïncideront ce vendredi 19 mars.

D’abord, une marche mondiale en faveur de l’action climatique aura lieu, marquée dans notre région par une manifestation l’après-midi sur la colline parlementaire (rassemblement à 15h30, coin Elgin et Sparks).

Ce même jour, l’Église catholique marquera le début d’une année spéciale consacrée à saint Joseph, ce qui nous réjouit particulièrement dans le diocèse de Gatineau. En effet, saint Joseph est le patron secondaire de notre diocèse et le titulaire de notre cathédrale.

On pourrait croire que ces deux événements n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Mais le pape François a souligné un lien important entre les deux il y a huit ans alors qu’il inaugurait son ministère de pasteur universel en cette même fête. Dans son homélie, il a souligné la mission particulière que Dieu confia à l’époux de Marie, celle d’être custos, gardien : celui qui veille et qui soigne. Il invita ses auditeurs à prendre saint Joseph comme modèle en veillant les uns sur les autres, en prenant soin les uns des autres.

Il ajouta aussi ces mots importants : « La vocation de garder ne nous concerne pas seulement nous les chrétiens, elle a une dimension qui précède et qui est simplement humaine, elle concerne tout le monde. C’est le fait de garder la création tout entière, la beauté de la création… c’est le fait d’avoir du respect pour toute créature de Dieu et pour l’environnement dans lequel nous vivons. »

Mes amis, fêter saint Joseph, c’est s’engager à être gardien à sa façon en veillant sur nous-mêmes, nos familles, nos communautés… et sur la création tout entière! C’est pourquoi les paroisses qui le peuvent sonneront leurs cloches ce vendredi à 17 h, alors que prendra fin la manifestation sur la colline parlementaire. Nous marquerons ainsi notre solidarité avec ce mouvement planétaire qui exige des actions concrètes pour renverser les changements climatiques qui nous menacent.

Et en soirée, nous nous réunirons – en ligne – pour souligner la fête de saint Joseph par un temps de réflexion, de chant et de prière. Voici le lien pour cette activité à laquelle tous et toutes sont bienvenus: 

https://us02web.zoom.us/j/83839315101?pwd=Z3h6aG5PV2lYaGducTBNWVB6Q1NYZz09

Prenons l’invitation du pape François au sérieux : fêtons saint Joseph et soyons des gardiens de la création!

 

+ Paul-André Durocher

1 commentaire:

  1. Wow! Je n'avais pas fait le lien! Pourtant deyx événements dans ma vie.
    Joseph wt moi "celle d’être custos, gardien "

    RépondreEffacer