Lire Apocalypse 7, 9-17
La fête des tentes - Sukkot - était l'une des
trois fêtes annuelles que le peuple juif marquait par un pèlerinage au Temple
de Jérusalem. Là, ils construisaient des huttes en mémoire des quarante ans d'errance
dans le désert avant l'entrée en terre promise. Là, ils puisaient l'eau de
la citerne de Shilo'ach afin d'en laver l'autel et les parvis du Temple, se
souvenant de l'eau que Dieu avait fait jaillir du rocher dans le désert. Là,
ils organisaient de grandes processions autour du Temple, tenant des rameaux dans leurs mains, invoquant le salut de Dieu. Zacharie avait prophétisé que dans
les jours du Messie des peuples de toutes nations et de tous pays viendraient
célébrer Sukkot à Jérusalem afin de se réjouir dans les oeuvres merveilleuses
de Dieu.
L'extrait du livre de l'Apocalypse que nous
lisons aujourd'hui reprend ces symboles. Dans le rêve visionnaire de Jean, la
prophétie de Zacharie se réalise alors que des peuples de toutes nations,
langues et races se rassemblent autour du Temple, tenant en main des rameaux, non plus pour invoquer le salut divin mais pour louer le salut déjà accompli.
Qui sont-ils? Une voix le révèle :
c’est l’assemblée des martyrs, de ceux et celles qui sont morts à cause de leur
foi en Jésus. N’oublions pas que le livre de l’Apocalypse a été écrit à une
époque où chrétiens et chrétiennes étaient persécutés par l’empire romain. Tous
étaient censés adorer l’empereur comme un dieu, mais les membres de la jeune
Église refusaient de le faire. Ce refus entraînait souvent leur mort. Mais en mourant avec
Jésus, ils découvraient une vie nouvelle. Dans le sang du Christ, ils sont lavés de toute
souillure. (Ce n'est que dans un rêve comme celui-ci que le sang peut rendre blancs
des vêtements salis!)
Jean reprend des expressions des psaumes 23 et
121, psaumes de pèlerinage, pour redire comment Dieu prend soin de ce peuple
qui doit traverser, non plus un désert, mais la mort elle-même pour arriver à
la terre promise qu’est le ciel. « Ils n’auront plus faim, ils n’auront
plus soif, le soleil ne les accablera plus, Dieu les fera habiter sa propre
tente. » Plus besoin de construire de huttes, Dieu nous accueille dans la sienne!
Et l’image la plus saisissante : « L’Agneau sera leur
berger pour les conduire vers les eaux de la source de vie. » Voilà un message d’espérance et de
réconfort pour des croyants persécutés à cause de leur foi. Ils découvrent
qu’ils revivent de façon encore plus radicale ce que le peuple juif avait vécu.
Et le Dieu qui avait été fidèle autrefois se révèle toujours fidèle. Au-delà
des épreuves, une promesse donne courage : « Il essuiera toute larme
de leurs yeux. » Cette promesse, elle vaut aussi pour nous, aujourd’hui.
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