En ce troisième jour du synode, nous écoutions les interventions des membres qui voulait parler sur un point ou l'autre de la première partie de l'instrument de travail. J'ai choisi de parler au sujet du numéro 29 qui concerne le rôle des femmes. Comme mon texte est presque entièrement imprimer à l'Internet (je ne sais pas qui en a divulgué le contenu), je crois qu'il est bon que je vous le présente dans son intégrité. Le voici.
Les statistiques les plus récentes de l'Organisation mondiale de la santé révèlent ce fait troublant: encore aujourd'hui, près d'un tiers des femmes dans le monde sont victimes de violence conjugales. Pourtant, dans Familiaris Consortio, le Saint Pape Jean-Paul II avait lancé un vigoureux appel : « Je demande à tous de s'engager dans une action pastorale spécifique plus vigoureuse et plus incisive afin que les offences à la dignité de la femme soient définitivement éliminées. » Malheureusement, plus de trente ans plus tard, les femmes continuent de subir discrimination et violence au mains des hommes, y inclus de leurs époux.
Devant cette triste et dramatique réalité, je propose que ce Synode affirme clairement qu'une interprétation correcte de l'Écriture sainte ne permet jamais de justifier la domination de l'homme sur la femme. En particulier, ce Synode devrait affirmer que les passages où Saint Paul parle de la soumission de la femme à son mari ne peuvent pas justifier la domination de l'homme sur la femme, encore moins la violence à son égard.
Mais il faut aller plus loin. Pour manifester clairement au monde l'égale odignité des femmes et des hommes dans l'Église, nous devrions reprendre la réflexion du Pape Benoît XVI dans son discours au clergé romain en mars 2006 lorsqu'il a dit : « Il est juste de se demander si, dans le service ministériel... on ne peut pas offrir plus de postes, plus de positions de responsabilité aux femmes. »
Je propose donc trois autres pistes d'action à ce Synode.
1. Que ce Synode considère la possibilité d'octroyer à des hommes et des femmes mariés, bien formés et accompagnés, la permission de prendre la parole lors des homélies à la Messe afin de témoigner du lien entre la Parole proclamée et leur vie d'époux et de parents.
2. Qu'afin de reconnaître l'égale capacité des femmes d'assumer des postes décisionnels dans l'Église, ce Synode recommande de nommer des femmes aux postes qu'elles pourraient occuper dans la Curie romaine et dans nos curies diocésaines.
3. Enfin, concernant le diaconat permanent, que ce Synode recommande l'établissement d'un processus qui pourrait éventuellement ouvrir aux femmes l'accès à cet ordre qui, comme le dit la tradition, est orienté non ad sacerdotium, sed ad ministerium.
Merci pour avoir parle pour des femmes dans l'Eglise. L'idee du diaconate permanente pour les femmes est vraiment importante et necessaire. Je trouve des autres propositions aussi interessantes et j'espere que le Synod les trouvera importantes.
RépondreEffacerMerci d'avoir fait des suggestions pour ameliorer la situation des femmes dans l'eglise - et donc, par son exemple, dans le monde! J'espere que vous prendriez le temps de lire le livre 'Catholic Women Speak' qui donne voix aux opinions et perspectives de femmes, si vous ne l'avez pas encore fait, et que vous le recommandez a vos collegues.
RépondreEffacerThank you for opening up the horizons of the Synod agenda to vital but silenced issues. You have the support of many Catholic women who love the Church.
RépondreEffacerMerci pour votre Intervention. Il y a aussi un appeal avec temoignages de la Tradition de l'Eglise: https://www.wijngaardsinstitute.com/documented-appeal-reinstatement-ordained-women-deacons/
RépondreEffacerMon pere, il est juste que ces questions sont examinées à Rome par les évêques . merci, pour votre courage en parlant de ces préoccupations .
RépondreEffacerHello from NY!
Votre commentaire si juste ouvre l'Église au monde présent où les femmes occupent des postes clefs dans divers champs d'action! Souhaitons qu'il ait de l'écho et des suites favorables... Sans quoi, l'on passe à côté de la réalité et l'Eglise va rester un "boys club"de plus! Le Christ ne l'avait pourtant pas vue ainsi...
RépondreEffacer