Le rapport final est maintenant publié. Les médias concentrent l'attention du grand public sur deux questions: l'accès des divorcés-remariés aux sacrements et l'accueil des homosexuels. Il faut donc que j'en parle.
De ces deux questions, la première avait été soulevée bien avant le Synode par le Cardinal Kasper dans une intervention remarquée devant les Cardinaux du monde en février dernier. Rejetée publiquement par d'autres cardinaux à la fin de l'été, elle a retenu l'attention de nombreux intervenants durant le Synode et, de fait, beaucoup d'énergie y a été consacrée. Un paragraphe présentant les deux approches discutées (le maintien de la présente discipline et l'ouverture à un changement) ainsi qu'un paragraphe connexe n'ont pas reçu l'approbation des deux tiers des membres, même si une grande majorité l'appuyait. Cela n'empêche pas que, dans les faits, ces deux approches ONT été discutées, et avec passion. Le Pape François a décidé qu'on publie tout le texte du rapport final, même les paragraphes qui n'ont pas reçu le deux tiers des voix. J'imagine donc que cette discussion n'est pas finie, et qu'elle sera reprise dans les conférences épiscopales du monde durant l'année qui vient alors que nous préparerons le Synode général ordinaire de 2015
Sur la question de l'accompagnement pastoral des homosexuels, un paragraphe proposait simplement de rappeler l'enseignement de l'Église: pas question d'une équivalence entre le mariage et une relation homosexuelle; affirmation de la dignité de chaque personne et refus de discrimination à l'égard des personnes homosexuelles. Ce paragraphe aussi a été appuyé par la majorité, sans atteindre les deux tiers. Pourquoi certains évêques n'ont-ils pas appuyé ce texte qui, en somme, n'était qu'une répétition de l'enseignement reçu? J'ai l'impression que plusieurs auraient voulu un langage plus ouvert, plus positif. Ne le retrouvant pas, ils auraient indiqué leur désapprobation du paragraphe. Mais celui-ci aussi est publié, et il faudra continuer la réflexion.
Mettons donc ces deux questions importantes de côté pour un moment. Le synode n'avait pas comme thème 'La communion aux divorcés-remariés et l'accompagnement des homosexuels', mais bien 'les défis pastoraux de la famille dans le contexte de la nouvelle évangélisation'. Et sur cette question, que disent les 58 autres paragraphes du texte? Que faut-il retenir du travail de ce synode? A-t-il fait du nouveau?
Je réponds: absolument! Il a fait du nouveau au moins sur un point: il a consacré une approche pastorale très précise, une approche qui est plus attentive à ce qu'il y a de bon dans les personnes qu'à ce qui ne va pas; une approche qui parle moins du péché à éviter que de la grâce à poursuivre; une approche qui est moins centrée sur les défauts de nos sociétés et plus attentives aux 'pierres d'attente' qu'on peut y trouver pour l'accueil de l'Évangile. Il ne s'agit pas d'être naïfs ou bonasses, mais plutôt de miser sur la force de l'Esprit de Jésus-Christ déjà présent au coeur des êtres humains, même ceux qui se croient très loin de Dieu.
Cette approche n'est pas nouvelle: beaucoup d'intervenants pastoraux la pratiquent déjà. Mais c'est la première fois - à ma connaissance - qu'un texte de ce genre vient lui donner son aval. Encore plus, il en donne le fondement biblique et doctrinal, et il invite tous les intervenants de l'Église à la mettre en oeuvre.
Ça, c'est nouveau. Et je m'en réjouis. Dans un certain sens, nous avons fait pour la vie de famille ce qu'a fait le Concile Vatican II pour la liturgie et pour l'oecuménisme: donner un feu vert à une pastorale déjà émergente dans l'Église, lui assurer un socle théologique, et inviter toute l'Église à la faire sienne.
Je ne sais pas si les médias y porteront beaucoup d'attention. Mais pour moi, en tant qu'évêque, et pour beaucoup de responsables de paroisse et de communautés chrétiennes, c'est capital. Et pour cela, je remercie le Pape de nous avoir convié à ce grand travail d'Église.
Je ne trouve pas le document, je ne vois que la lettre aux familles. Où le trouver.?
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