dimanche 23 avril 2017

"Ad limina" - 2

Dimanche, jour du Seigneur, jour de repos.

En attendant de nous rendre à Ariccia demain où nous entreprendrons notre retraite, les évêques du Québec déjà présents à Rome ont célébré ensemble la messe ce matin avant de se rendre à la place St-Pierre avec la foule pour y prier le Regina Coeli en compagnie du pape François.

Mgr Denis Grondin, archevêque de Rimouski, nous a rappelé dans son homélie que ce voyage ad limina se veut un retour aux sources - géographiques et historiques - du christianisme. Mais pour être vraiment fructueux, il faut aussi qu'il soit pour nous un retour aux sources spirituelles de notre foi. L'évangile du jour, qui nous raconte la profession de foi de Thomas, évoque ces sources : la rencontre du ressuscité, expérience de miséricorde et de pardon, suscite en nous la foi et provoque notre conversion, notre désir de suivre le Christ sur les chemins de la vie. Les premiers mots de Jésus aux apôtres - "La paix soit avec vous" - nous invite à être des évêques qui sèment la paix du Christ en étant au service de la guérison, de l'espérance et de la foi. Merci, Denis, pour ces mots pleins de sagesse!

Après la messe, nous sommes aller écouter le pape François nous expliquer que ce deuxième dimanche du temps pascal porte deux noms. Depuis les premiers siècles du christianisme, on l'appelle le "domenica in albis", le dimanche en blanc, parce que les nouveaux chrétiens, initiés par les sacrements à la vigile pascale du Samedi saint, portaient des vêtements blancs durant la première semaine jusqu'à ce dimanche. Ses mots m'ont fait penser à cette douzaine de jeunes et d'adultes que j'ai baptisés et oints à la vigile samedi dernier : je prie que cette expérience profondément spirituelle et communautaire porte des fruits durant toute leur vie.

Ensuite, le pape nous a rappelé le second nom de ce dimanche : le dimanche de la miséricorde. C'est le Saint pape Jean-Paul II qui lui a donné ce nom en l'an 2000 durant la grande année jubilaire du troisième millénaire. Le pape François voit dans cette décision un signe de l'Esprit qui pousse l'Église entière à redécouvrir la miséricorde au coeur de sa vie et de sa mission. C'est pourquoi il a voulu célébrer un jubilé de la miséricorde l'an dernier, jubilé qui ne cesse de porter du fruit dans l'Église et dans le monde. C'est aussi pourquoi il a placé les deux synodes sur le mariage et la famille sous le signe de la miséricorde : il veut que toutes les communautés chrétiennes soient des lieux où couples et familles blessées ou brisées puissent faire l'expérience de la miséricorde humaine et divine.

Pour terminer, le pape nous a invité à prier avec lui cette antique prière mariale, tout à fait désignée pour ce temps pascal :

Reine du ciel, réjouis-toi, alléluia,
Car le Seigneur que tu as mérité de porter, alléluia,
Est ressuscité comme il l'a dit, alléluia.
Prie Dieu pour nous, alléluia.

Voici une photo de la foule rassemblée devant la fenêtre du Pape:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire