Ce mercredi 3 mai, notre visite était consacrée au nouveau Dicastère pour le service du développement humain intégral. Il s'agit d'un autre département de la Curie romaine récemment créé par le pape Françoise en fusionnant quelques dicastères qui s'apparentaient par leurs champs de responsabilité : les Conseils pontificaux pour la justice et la paix, pour la charité (Cor unum), pour la pastorale des migrants et pour la pastorale de la santé. Le préfet, le Cardinal Turkson, nous a expliqué que cette fusion aurait dû être complétée dès le début de 2017, mais une extension de plusieurs mois s'est avérée nécessaire due à la complexité de la démarche. Nous avons remarqué un légère confusion organisationnelle au début de notre rencontre, mais nous avons surtout été frappé par l'énergie que se dégage de ces hommes et de ces femmes engagées dans des domaines dramatiques à ce moment de notre histoire mondiale: la traite des humains, la crise des réfugiés, le traffic des drogues, la prolifération des armes, la pastorale dans les milieux hospitaliers, carcéraux et nautiques, l'écologie, etc.
Nous avons expliqué au Cardinal Turkson la récente restructuration de nos propres offices à l'AÉCQ et la création d'un conseil appelé "Église et société" qui recouvre les champs d'intérêt du nouveau dicastère. Nous lui avons parlé de la récente journée d'étude que nous avons consacré à l'avenir de l'engagement social de l'Église, et de la nécessité pour nos diocèses et nos paroisses de collaborer de façon toujours plus étroite avec les organismes communautaires pour le développement humain dans nos milieux respectifs et à la grandir du monde. Le Cardinal a noté une suggestion que je lui ai proposée: développer des critères de collaboration avec des organismes non-catholiques qui nous aideraient à bien mener ces efforts de partenariat dans la reconnaissance mutuelle de nos compétences et de nos valeurs.
Nous avons souligné le rôle important joué par Développement et Paix dans nos efforts de favoriser l'épanouissement des hommes et des femmes des pays plus pauvres du monde. Nous avons discuté de l'impact de l'encyclique du Pape, Laudato Si', pour une écologie intégrale humaine. Nous avons expliqué un peu la situation de nos premières nations au Québec, qui vivent une relation avec l'Église un peu différente de celle qu'on retrouve ailleurs au pays. Nous avons parlé de l'accueil des réfugiés au Canada et de l'importance de favoriser une solidarité toujours plus grande entre pays riches et pauvres du monde, nous rappelant que notre foi nous pousse à agir dans ce sens.
En somme, nous avons vécu un temps d'échange riche et nourrissant autour de thèmes qui nous affectent tous, quelle que soit notre foi ou non-foi. Nous avons pris conscience de l'ampleur de la tâche requise dans la réorganisation de la Curie et nous admirons les nombreuses personnes qui y sont engagées pour leur esprit de service et leur dévouement. Merci, Cardinal Turkson.
...
Depuis 1888, le Collège pontifical canadien accueille des prêtres venus du Canada afin de poursuivre des études supérieures dans les diverses universités catholiques de la ville. (Voir leur site web à http://www.sulpc.org/sulpc_college_pontifical_canadien.php)
C'est la tradition que, lors de leur passage à Rome pour la visite "ad limina", les évêques viennent au collège y partager un repas avec les prêtres-étudiants qui y logent. Hier soir, les évêques du Québec ont fait honneur à cette tradition en nous rendant à la réception et au souper qui était aussi commandité par l'ambassade du Canada auprès du Saint-Siège. Sur la photo ci-jointe, vous me voyez en compagnie de l'ambassadeur, M. Dennis Savoie, et du recteur du Collège canadien, M. Éric Sylvestre, prêtre de St-Sulpice. Remarquez la belle brochette de drapeaux québécois derrière moi!
Ce fût un plaisir pour moi de me retrouver à cette résidence où j'avais logé en 1995-1996 alors que je complétais la Licence en théologie à l'université Grégorienne. Tant de bons souvenirs m'ont visité au cours de ce repas où j'ai pu reprendre contact avec plusieurs prêtres québécois œuvrant à Rome, dont le Cardinal Ouellet. Merci aux Sulpiciens qui gèrent cette institution depuis sa fondation; merci au recteur, aux résidents et au personnel qui nous ont si bien accueilli; merci à l'ambassade du Canada pour son soutien et sa présence. Ce fût une bien belle soirée!
Occasion d'emprunt et financement rapide
RépondreEffacerBonjour
Je suis un prêteur qui octroie des prêts personnels a toutes personne étant dans le besoin de prêter. Si toute fois vous êtes dans le besoin de prêter de l'argent je vous prie de bien vouloir afin que je pisse vous aider. Voici mon adresse email: ilievmarco15@gmail.com
Merci