mardi 2 février 2021

Confinement et Évangile -- Jour 24, 2 février (Fête de la présentation du Seigneur)

(Comment l’Évangile d’aujourd’hui m’appelle-t-il à vivre le confinement? Je vous fais part de mon humble réflexion.) 


L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. (Luc 2, 40)

Cette phrase éditoriale de Luc conclut le récit du voyage que firent Joseph et Marie pour aller présenter leur nouveau-né, Jésus, au Temple. En même temps, elle résume tout ce que nous savons de l’enfance du Christ, soulignant que ce fut pour lui un temps de croissance physique, psychologique et spirituelle.

Le confinement est-il un temps de croissance pour moi? Certes, j’ai arrêté de grandir corporellement, ça fait bien des années. Pourtant, je dois toujours prendre soin de mon corps et me garder en santé. Au point de vue psychologique, je suis loin d’avoir atteint mon plein potentiel. En ce sens, la solitude et l’oisiveté imposées par le confinement sont comme une école de vie qui me présente de nouveaux espaces intérieurs à découvrir et à approfondir. Enfin, du point de vue spirituel, en bouleversant mes habitudes, le confinement m’invite à découvrir de nouvelles formes de prière, de célébration et de communion.

Abba, Père, tu veilles sur moi comme ton enfant chéri. Quel que soit mon âge, tu veux me voir grandir et m’épanouir. Quel que soit le contexte, tu désires que je vive en abondance. Que mon corps, mon cœur et mon esprit se conjuguent dans une croissance perpétuelle qui ne cessera que dans l’ultime rencontre de ton amour.

Amen.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire