jeudi 11 février 2021

Évangile et confinement - Jour 33 , 11 février (Mémoire de Notre-Dame de Lourdes)

(Comment l’Évangile d’aujourd’hui m’appelle-t-il à vivre le confinement? Je vous fais part de mon humble réflexion.)


Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » (Jean 2, 1.3)

Dans l’évangile de Jean, le premier miracle de Jésus n’est pas une guérison, mais une transformation d’eau en vin. Le vin n’est pas nécessaire pour survivre, mais il représente tout ce « plus » qui, dans la vie, donne du piquant, de la chaleur, de la couleur. Marie reconnaît qu’il ne suffit pas de survivre, il faut vivre, aussi.

Ce confinement m’oblige à mettre de côté tout ce « plus » de la vie. En ce moment, je dois me contenter de survivre, et je trouve cela pénible. Mais Jésus peut, encore aujourd’hui, transformer ce qui ne semble être que de l’eau plate en source de joie, de vitalité et de dynamisme. Je dois chercher à vivre profondément les choses toutes simples qui sont à la portée de ma main.

Abba, Père, je ne veux pas simplement survivre, mais vivre profondément.  Au souci de Marie correspond la compassion de ton Fils qui veut me faire goûter le vin riche de ton Esprit vivifiant. Ouvre mon cœur pour qu’à mon tour je sois une source de vie pour les autres.

Amen.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire