mardi 9 février 2021

Confinement et Évangile -- Jour 31, 9 février (mardi de la cinquième semaine du temps ordinaire)

(Comment l’Évangile d’aujourd’hui m’appelle-t-il à vivre le confinement? Je vous fais part de mon humble réflexion.)


Les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : “Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens? Ils prennent leurs repas avec des mains impures.” (Marc 7, 5)

Les pharisiens formaient un groupe de juifs fervents qui désiraient vivre leur foi de façon radicale. Cela se traduisait par une attention aux plus petits détails de la Loi de Moïse qu’ils interprétaient de façon très stricte. Mais on peut s’enfarger dans les détails, au point d’oublier l’essentiel. Pour Jésus, ce ne sont pas les mains qu’il faut purifier, mais le cœur.

Ce confinement m’a obligé à mettre de côté des pratiques religieuses qui me permettaient d’exprimer ma foi et de la construire. C’est une grande source de frustration et d’anxiété. Mais je peux être tellement centré sur ces pratiques qui me manquent que je viens à oublier l’essentiel qui est toujours à ma portée : la Parole de Dieu, la prière, la lecture spirituelle, l’amour partagé avec les autres, l’engagement pour la justice.

Abba, Père, je souffre de tout ce que le confinement m’enlève. Mais ouvre mes yeux et mon cœur à ce qui demeure : ton amour, la présence de ton Fils, la vitalité de l’Esprit. Un jour, je pourrai retrouver mes pratiques communautaires avec un cœur d’autant plus ouvert à toi et aux autres que je t'aurai reconnu avec moi, ici et maintenant.

Amen.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire