mercredi 3 février 2021

Confinement et Évangile -- Jour 25, 3 février (mercredi de la 4e semaine du temps ordinaire)

(Comment l’Évangile d’aujourd’hui m’appelle-t-il à vivre le confinement? Je vous fais part de mon humble réflexion.)


Jésus se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il? »  (Marc 6,2)

Les gens du village de Jésus sont étonnés par la puissance de son enseignement et par sa capacité de chasser les démons et de guérir les malades. Nous sommes plus chanceux qu’eux, nous savons d’où il tient ce pouvoir. Car nous connaissons la suite de l’histoire : sa passion, sa résurrection et son exaltation. « D’où cela lui vient-il? » De son Père, dont la puissance est amour.

Et moi, où pourrais-je puiser la force de vivre ce confinement avec calme et confiance si ce n’est à la même source? Avec Jésus, je peux trouver en Dieu la capacité de parler avec sagesse et d’agir avec tendresse pour les autres. Car, par le baptême, Jésus me fait participer à sa propre relation avec le Père, dans l’Esprit.

Abba, Père, Jésus ne cherchait pas d’abord à étonner, mais à guérir, à consoler et à libérer. Il ne voulait rien d’autre que de manifester ton amour à l’humanité. Fais de moi un vrai frère, une vraie sœur de ton Fils. En cherchant – avec lui – le bien des autres, en accueillant – comme lui – ton Esprit de force, je pourrai — en lui — connaître répandre la joie et la paix, même au cœur de ce confinement.

Amen.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire