samedi 6 février 2021

Confinement et Évangile - Jour 28, 6 février (samedi de la 4e semaine du temps ordinaire)

 

(Comment l’Évangile d’aujourd’hui m’appelle-t-il à vivre le confinement? Je vous fais part de mon humble réflexion.)


Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6,31)

Les Apôtres reviennent de leur première mission et ils ont hâte de partager avec Jésus tout ce qu’ils ont vécu. Jésus leur propose de se retirer de la foule, en sa compagnie, pour goûter un peu de repos. L’invitation de Jésus dépasse le simple bien-être physique, mais prend une dimension profondément spirituelle. En effet, dans la Bible, le « repos » est compris comme une grâce accordée par Dieu, la note caractéristique du sabbat, un don messianique.

Je sens bien que j’ai été mis à l’écart par ce confinement. De fait, je suis parfois frustré par ce repos forcé. J’ai hâte de pouvoir sortir, aller fêter, reprendre mes activités. Mais je remarque que Jésus s’inclut dans son invitation aux Apôtres. Il ne dit pas « Allez vous reposer » mais « Venez vous reposer ». Mon confinement change d’allure si je reconnais que Jésus s’y retrouve avec moi, à mes côtés, dans mon cœur. Sa présence change cette halte prolongée en ressourcement spirituel.

Abba, Père, tu me donnes un compagnon fidèle dans mon confinement : ton Fils, Jésus, mon frère. Avec lui, je peux transformer ce long temps de convalescence sociale en un cheminement de guérison, de renouveau et d’épanouissement. Donne-moi de reconnaître sa présence et de la partager avec les miens.

Amen.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire