vendredi 5 février 2021

Confinement et Évangile - Jour 27, 5 février (mémoire de sainte Agathe)

(Comment l’Évangile d’aujourd’hui m’appelle-t-il à vivre le confinement? Je vous fais part de mon humble réflexion.)


C’était lui, Hérode, qui avait donné l’ordre d’arrêter Jean et de l’enchaîner dans la prison. (Marc 6,17)

Comme beaucoup de tyrans, le roi Hérode se permettait tout. Jean le Baptiste n’avait pourtant pas peur de le critiquer et de le dénoncer. Mais Jean a subi le sort de tant d’autres militants pour la justice dans l’histoire du monde : il s’est fait emprisonner, torturer et tuer. Il en ira de même pour Jésus.

Parfois, je ressens ce confinement comme une prison. Peut-être cette expérience pourra-t-elle faire grandir en moi la solidarité avec tant d’hommes et de femmes qui, encore aujourd’hui, se font emprisonner à cause de leur engagement pour la justice, la liberté et la paix.

Abba, Père, je te présente ces frères et ces sœurs qui, à cause de leurs convictions et de leur souci pour le bien commun, sont jetés en prison, maltraités, humiliés et même, parfois, tués. Mon confinement est peu de chose comparé à ce qu’ils endurent pour la cause du Royaume de justice, de paix et de joie. Que ma prière leur apporte un peu de réconfort et d’espérance.

Amen.


1 commentaire: