jeudi 18 février 2021

Confinement et Évangile - Jour 40, 18 février (jeudi après le mercredi des cendres)

Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. (Luc 9, 23)


Dans le langage populaire, « porter sa croix » veut dire accepter d’endurer avec patience une épreuve difficile sur laquelle on n’a pas de contrôle. Mais dans la bouche de Jésus, cette expression dit autre chose. Pour Jésus, la croix n’est pas une épreuve à supporter, mais un témoignage suprême d’amour qui devient source de salut pour le monde. Il annonce à ses auditeurs que, s’ils veulent devenir ses disciples, ils doivent faire comme lui : s’engager sur un chemin d’amour radical qui transforme la vie de tous les jours.

Dans la conception populaire, la pandémie serait une « croix » que je dois endurer avec patience. Mais si je marche à la suite de Jésus, je saisirai cette pandémie comme une occasion pour moi de vraiment devenir son disciple. Je transformerai cette épreuve par mes paroles d’amour, par le souci que je me fais pour les autres, par ma préoccupation pour le bien de tous et de toutes. En apprenant à dépasser mes frustrations pour être plus attentif aux autres, je ferai de cette pandémie une « croix » chrétienne, une marque d’amour et une source de salut pour le monde.

Abba, Père, du haut de la Croix, Jésus a répandu ton amour sur le monde. Donne-moi ton Esprit pour qu’à mon tour je puisse transformer tous les événements de ma vie en occasion d’amour. Aide-moi à mourir à mes humeurs égoïstes afin d’aider les autres à vivre en abondance.

Amen.

1 commentaire: