vendredi 22 janvier 2021

Confinement et Évangile - Jour 13, 22 janvier (vendredi de la 2e semaine du temps ordinaire)

 

(Comment l’Évangile d’aujourd’hui m’appelle-t-il à vivre le confinement? Je vous fais part de mon humble réflexion.) 

En ce temps-là, Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons. (Marc 3, 13-15)

La montagne, dans l’évangile de Marc, c’est le lieu de la révélation, de la proximité de Dieu. Jésus appelle les Douze auprès de lui sur cette montagne. Ce petit groupe, noyau duquel grandira l’Église, est introduit par Jésus dans l’intimité divine. Il les institue de façon stable « pour qu’ils soient avec lui ». Cette relation s’ouvre, dans un deuxième temps, sur la mission de proclamer son message et de faire du bien aux autres.

Ce confinement peut-il devenir pour moi une montagne où Dieu veut me rencontrer, un espace retiré du monde, difficile à habiter, mais qui transpire le divin? Ce confinement pourrait-il devenir pour moi le temps de découvrir plus profondément ce que veut dire « être avec Jésus »? Il m’appelle à partager l’espérance qui m’habite et à expulser les démons de l’anxiété, du découragement et de l’indifférence.

Abba, Père, ce n’est pas évident d’escalader cette montagne du confinement. J’aimerais mieux rester dans la plaine, où l’on avance facilement dans des paysages reposants. Mais cette montagne, c’est le lieu de la rencontre, de l’intimité et de la mission. Fais-moi reconnaître ta présence, fais-moi entendre ta voix, donne-moi de marcher avec les Douze dans les pas de Jésus.

Amen.

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas vu ça comme ça. Répondre à l'appel du désert. Oui!

    RépondreEffacer
  2. Je n'avais pas vu ça comme ça. Répondre à l'appel du désert. Oui!

    RépondreEffacer