jeudi 14 janvier 2021

Le confinement et l'Évangile - jour 5, 14 janvier (jeudi de la première semaine du temps ordinaire)

(Comment l'Évangile d'aujourd'hui m'appelle-t-il à vivre le confinement ? Je vous partage mon humble réflexion.) 


« Un lépreux vint auprès de Jésus; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit ‘Si tu le veux, tu peux me purifier.’ Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : ‘Je le veux, sois purifié.’ » (Marc 1, 40-41)

À l’époque de Jésus, une personne qui souffrait de lèpre était marginalisée, coupée des rapports sociaux, exclue de la communauté humaine. En plus de souffrir physiquement, elle était privée de chaleur humaine, d’affection et d’intimité. Le lépreux de ce récit ose s’approcher de Jésus et Jésus ose s’approcher de lui. La proximité du maître purifie le lépreux, le guérit dans toutes les dimensions de son être.

Le confinement me fait découvrir ce que veut dire être obligé de garder mes distances, être coupé de ceux que j’aime, être privé d’affection. Je comprends mieux la profonde souffrance du lépreux. Peut-être le confinement m’aidera-t-il aussi à grandir en solidarité avec tous les marginalisé et les laissés pour compte : sans-abris, pauvres, réfugiés, exilés, ex-prisonniers… la liste est longue.

Abba, Père, je voudrais être comme Jésus : saisi de compassion devant la souffrance des autres, attentif à leurs besoins plus profonds, ouverts au contact avec eux. Je voudrais moi aussi me tendre vers eux, étirer les bras pour les accueillir, ouvrir la main pour me donner. Donne-moi ton Esprit de compassion et de générosité.

Amen.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire