dimanche 10 janvier 2021

Le confinement et l'Évangile -- Jour 1, 10 janvier (Baptême du Seigneur)

(Je vous partage une courte réflexion sur comment l'Évangile de la messe d'aujourd'hui m'appelle à vivre le confinement imposé au Québec.) 


« Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de Jean, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés... En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. » (Marc 1, 5.9)

L’évangéliste Marc raconte comment le peuple d’Israël répond d’un seul cœur à l’invitation de Jean-Baptiste de venir se faire baptiser. Jésus se joint à ce mouvement de façon discrète, sans attirer d’attention à lui-même. Il se mêle à la foule des pécheurs et accepte de se faire plonger dans l’eau, lui aussi. Il s’unit à ce peuple qui cherche à s’éloigner du mal sous toutes ses formes.

La solidarité que manifeste Jésus m’invite à être solidaire des autres en ce temps de confinement. Je fais partie d’un peuple qui cherche à s’éloigner du mal physique que représente le coronavirus. Cet effort n’est pas évident, et je peux être tenté de ne penser qu’à mon seul bien-être. L'Évangile m'invite à suivre Jésus en cherchant le bien commun, le bien que je partage avec les autres.

Abba, Père, aide-moi à voir dans ce confinement une occasion de contribuer au bien de mes frères et de mes soeurs en étant patient, persévérant et courageux. À l'exemple de ton Fils Jésus, rends-moi solidaire des autres.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire