mercredi 13 janvier 2021

Le confinement et l'Évangile - jour 4, 13 janvier (mercredi de la première semaine du temps ordinaire)

(Comment l'Évangile d'aujourd'hui m'appelle-t-il à vivre le confinement? Je vous partage mon humble réflexion.) 

« La belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre… Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. » (Marc 1, 30-31)

Le premier miracle raconté par Marc, c’est un exorcisme. La guérison physique de la belle-mère de Simon est le deuxième. Jésus libère les personnes aux prises avec les maladies et de l’âme et du corps. Il manifeste ainsi sa domination sur les puissances du mal, sur tout ce qui empêche l’être humain de vivre pleinement. En réponse à sa guérison, la belle-mère de Simon se met au service des autres. Sa santé recouverte, elle imite Jésus en aimant son prochain.

La pandémie nous rend tous et toutes malades à divers degrés. Je n’ai peut-être pas attrapé le virus, mais je souffre des conséquences de sa propagation dans notre monde : relations appauvries, travail pénible, anxiété et isolation mènent au découragement, même à la déprime. Les travailleurs de la santé – bénis soient-ils – se consacrent à nous libérer de la maladie physique, mais qui me libérera de la maladie de l’âme que cause ce confinement?

Abba, Père, moi aussi, j’ai besoin de guérison. Ouvre mon cœur à ton Esprit, la « main » de Jésus qui s’étend vers moi pour me toucher et me libérer. Restaure en moi la paix et l’assurance afin que je puisse, comme la belle-mère de Simon, me mettre joyeusement au service des autres. Amen.

Amen.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire