samedi 16 janvier 2021

Le confinement et l'Évangile - jour 7, 16 janvier (samedi de la première semaine du temps ordinaire)

 

(Comment l’Évangile d’aujourd’hui m’appelle-t-il à vivre le confinement? Je vous fais part de mon humble réflexion.)

 

« Les scribes du groupe des pharisiens, voyant que Jésus mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : “Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs!” » (Marc 2, 16)

Les pharisiens se targuaient de leur stricte observance de la loi. Ils se scandalisent de la proximité de Jésus avec des gens reconnus pour y manquer. Mais Jésus ne fait que manifester le souci de Dieu pour tous ses enfants de la terre. Son hospitalité libérale est un reflet de la miséricorde que Dieu veut offrir à chaque être humain, sans opérer de tri préalable.

En tant que disciple de Jésus, je suis l’objet de son hospitalité, il m’accueille chez lui. Mais il m’appelle aussi à être agent de cette hospitalité dans mon milieu. Comment, dans ce confinement, refléter l’hospitalité inconditionnelle de Jésus? Peut-être pourrais-je agrandir ma « bulle virtuelle » en donnant signe de vie à des personnes qui se sentent oubliées ou négligées par moi.

Abba, Père, aide-moi à surmonter ma tendance naturelle à me replier sur un petit groupe d’intimes qui me ressemblent. Je veux, comme Jésus, manifester ta généreuse hospitalité à ceux et celles qui se sentent parfois mis de côté. Apprends-moi à les accueillir autour de la table de mon cœur.

Amen.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire