mardi 12 janvier 2021

Le confinement et l'Évangile - Jour 3, 12 janvier (Sainte Marguerite Bourgeoys)

(Comment l'Évangile d'aujourd'hui m'appelle-t-il à vivre le confinement? Je vous partage mon humble réflexion.) 


« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » (Jean 15, 11)

Pourquoi le Verbe éternel est-il venu dans notre monde en embrassant notre vulnérabilité? Pourquoi nous a-t-il enseigné le chemin de la Vie? Pourquoi est-il mort si douloureusement sur la Croix? Pour une seule raison : afin que nous soyons remplis de joie, et que cette joie soit parfaite. Mais pas de n’importe quelle joie : de sa joie à lui, la sienne. Dans les phrases qui précèdent et qui suivent le verset cité, il explique comment accéder à sa joie : en demeurant dans son amour et en nous aimant les uns les autres.

Être joyeux durant ce confinement, ce n’est pas évident. Je peine à trouver des sources de joie les circonstances actuelles. Mais lorsque je ne trouve aucune joie en moi, Jésus me partage sa joie à lui. Il a évoqué cette joie parfaite le soir avant sa passion. Ne serait-ce pas un signe que la joie dont il parle n’a rien à voir avec les circonstances du moment? Elle jaillit plutôt de la conviction d’être aimé de toute éternité… et de la décision d’aimer à son tour.

Abba, Père, ouvre-moi à la joie de ton fils Jésus. Aide-moi à comprendre à quel point je suis aimé. Montre-moi comment répandre sur les autres l’amour dont Jésus me remplit. Malgré ce confinement – et tout autre obstacle dans ma vie – je connaîtrai une joie que le monde ne peut pas m’enlever, une joie parfaite. Amen.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire