dimanche 17 janvier 2021

Le confinement et l'Évangile - Jour 8, 17 janvier (2e dimanche du temps ordinaire)

(Comment l’Évangile d’aujourd’hui m’appelle-t-il à vivre le confinement? Je vous fais part de mon humble réflexion.) 


Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : “Que cherchez-vous?” (Jean 1, 37)

Voilà les premiers mots de Jésus dans l’évangile de Jean : non pas une proclamation, ni un enseignement, mais une simple question qui ouvre le dialogue. Il se prendra de façon semblable avec la Samaritaine, avec le paralytique, avec l’aveugle-né. Il aime ouvrir un espace où l’autre peut s’exprimer, se questionner, cheminer. Cette première question de l’évangile est peut-être la plus importante : « Que cherchez-vous? »

Qu’est-ce que je cherche en ce temps de confinement? Les premières réponses qui me viennent à l’esprit sont évidentes : un vaccin, la normalité, un repas avec ma famille et mes amis… Mais pourquoi chercherais-je cela? Qu’y a-t-il en dessous de ces besoins? Quel désir profond m’habite véritablement?

Abba, Père, ce confinement me donne le temps de réfléchir sérieusement aux questions sérieuses : quel est le sens de ma vie, quelle différence puis-je faire dans ce monde, pourquoi aimer et être aimé? Donne-moi d’y penser vraiment et d’entrer en dialogue avec toi, un dialogue où tu me répondras par ta Parole écrite dans la Bible, et ton Esprit qui écrit dans mon cœur.

Amen.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire