jeudi 21 janvier 2021

Le confinement et l'Évangile - Jour 12, 21 janvier (mémoire de sainte Agnès)

(Comment l’Évangile d’aujourd’hui m’appelle-t-il à vivre le confinement? Je vous fais part de mon humble réflexion.) 


Jésus se retira avec ses disciples près de la mer. Une grande multitude de gens, venus de la Galilée, suivirent Jésus. De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait. (Marc 3, 7-8)

L’expression « suivre Jésus » pourrait se traduire « devenir ses disciples ». Marc souligne que ces nombreux disciples viennent de diverses régions du Moyen-Orient, autant païennes que juives. C’est dire l’impact de la parole et de l’action de Jésus sur les gens. Mais cela annonce aussi l’Église à venir, communauté de communautés marquées par la diversité des ethnies, des langues et des cultures.

Parfois, quand je pense au mot « Église », je pense à ma paroisse, peut-être au Pape à Rome. Mais ce mot recouvre une réalité beaucoup plus riche : des centaines de millions de personnes partout dans le monde partagent la même foi au Christ et sont convaincus qu’il leur donne accès à la vie en abondance. Dans mon confinement, ça me fait du bien de penser que je fais partie de ce peuple immense et varié. Je ne suis pas seul à prier Dieu au nom de son Fils, Jésus.

Abba, Père, je te rends grâce pour cette multitude de frères et de sœurs que tu me donnes en Jésus. Partout dans le monde, comme moi, ils luttent contre cette pandémie en cherchant lumière, consolation et force dans la même Parole et dans le même Esprit. Qu’au milieu de ce monde souffrant, ton Église soit une source d’espérance et chaleur fraternelle.

Amen.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire