mercredi 27 janvier 2021

Confinement et Évangile -- Jour 18, 27 janvier (mercredi de la troisième semaine du temps ordinaire)

(Comment l’Évangile d’aujourd’hui m’appelle-t-il à vivre le confinement? Je vous fais part de mon humble réflexion.) 


Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende! » (Marc 4, 9)

Dans son quatrième chapitre, l’évangéliste Marc nous présente les premières paraboles de Jésus. Par ces histoires, Jésus veut initier ses disciples au Royaume qui vient et les ouvrir à la présence active de Dieu dans le monde. Mais elles ne sont pas évidentes : les disciples doivent s’investir dans ces récits et chercher à les comprendre comme de l’intérieur. Autrement, elles entrent par une oreille et sortent par l’autre.

Se pourrait-il que ce confinement soit une sorte de grande parabole? Non pas que Dieu nous l’imposerait pour nous enseigner de quoi. Mais peut-être y a-t-il un sens à découvrir dans ce que nous devons vivre. Je serais alors appelé à ouvrir mes oreilles, mes yeux et mon cœur pour comprendre cet événement en profondeur et saisir ce que Dieu essaie de nous dire à travers lui. Si je ne fais pas cet effort, le confinement passera dans ma vie sans que j’aie appris grand-chose.

Abba, Père, je crois que tu me parles dans les événements de tous les jours. À plus forte raison, tu dois chercher à me dire quelque chose à travers cette pandémie. Ouvre mes oreilles pour que j’entende! Ouvre mes yeux pour que je voie! Ouvre mon cœur pour que j’accueille ton Esprit. Il me donnera la sagesse pour comprendre cette parabole vivante.

Amen.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire