lundi 25 janvier 2021

Confinement et Évangile -- Jour 16, 25 janvier (Fête de la conversion de saint Paul)

(Comment l’Évangile d’aujourd’hui m’appelle-t-il à vivre le confinement? Je vous fais part de mon humble réflexion.) 


Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » (Marc 16, 15)

Saint Paul n’était pas là le jour où le Christ ressuscité confia cette mission à ses Apôtres. Mais un jour, sur le chemin de Damas, le même Jésus l’a rencontré, s’est révélé à lui et l’a associé à cette mission. Aujourd’hui, l’Église se rappelle ce tournant dans la vie de celui qui deviendrait « l’Apôtre des Nations ».

Le confinement que je vis pourrait bien être un « chemin de Damas » pour moi. Il pourrait me transformer en m’ouvrant les yeux à l’essentiel. Je m’étais trop endormi dans de vieilles habitudes. Le confinement m’ébranle, il me jette par terre… alors que la voix de Dieu me réveille à ma mission. Je pourrais en sortir avec de nouvelles priorités, de nouvelles convictions sur le chemin à suivre dans ma vie personnelle, dans l’Église, dans la société.

Abba, Père, je te bénis pour le chemin de Damas : celui de Paul il y a deux mille ans, celui que je traverse présentement. Fais-moi entendre ta voix et voir ta lumière, afin que je sorte transformé et grandi par cette expérience du confinement. Renouvelle mon espérance pour que j’aille vers les autres avec les Apôtres et avec saint Paul leur proclamer ton Évangile.

Amen.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire