lundi 11 janvier 2021

Le confinement et l'Évangile - Jour 2, 11 janvier (lundi de la première semaine du temps ordinaire)

(Comment l'Évangile de la messe d'aujourd'hui m'appelle-t-il à vivre le confinement chez nous? Je vous partage mon humble réflexion.) 

Jésus disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » … Aussitôt, laissant leurs filets, [Pierre et André] le suivirent. (Marc 1, 15,18)

Voici l’essentiel du message de Jésus, selon Marc : les temps sont mûrs pour que Dieu vienne régner dans nos cœurs et dans le monde, il suffit que nous l’accueillions. Pierre et André, Jacques et Jean l’ont cru, ils ont tout laissé pour marcher à sa suite.

Mais j’ai deux objections. Premièrement, ce temps de confinement ne me semble mûr pour rien, il me paraît plutôt dégueulasse. Je ne peux voir personne, je ne peux rien faire, même pas aller à l’Église prier un peu. Et deuxièmement, même si, comme les apôtres, ce confinement m’oblige à abandonner bien des choses, je n’ai pas le choix, ça m’est imposé. Eux, ils étaient libres.

Abba, Père, aide-moi à surmonter ces réactions négatives. Fais-moi comprendre que le temps n’est jamais propice en soi, que c’est moi, plutôt, qui dois le transformer en moment favorable. Apprends-moi à accepter librement les situations qui me sont imposées pour qu’elles deviennent des occasions de croissance et de renouveau. Ton règne vient aujourd’hui, je n’ai qu’à ouvrir mon cœur pour l’accueillir.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire