jeudi 28 janvier 2021

Confinement et Évangile - Jour 19, 28 janvier (mémoire de saint Thomas d'Aquin)

(Comment l’Évangile d’aujourd’hui m’appelle-t-il à vivre le confinement? Je vous fais part de mon humble réflexion.) 


Jésus disait à la foule : « La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. » (Marc 4, 24)

Aujourd’hui, lorsqu’on achète 500 grammes de café moulu, on est certain d’avoir exactement 500 grammes. De telles mesures standardisées n’existaient pas à l’époque de Jésus. Un marchand malhonnête pouvait se tailler des mesures plus restreintes et s’en servir afin d’augmenter ses profits. Jésus invite ses disciples à se servir plutôt de mesures amples, leur promettant que leur plus grande générosité entraînera un retour encore plus généreux, bien au-delà de leurs espérances.

On dirait que le confinement me porte à « réduire ma mesure », à être un peu plus égoïste, un peu moins généreux. Serait-ce un résultat de l’anxiété? De la fatigue? D’un état légèrement dépressif? D’un repli sur moi? Peut-être un peu de tout cela. Jésus m’invite à lutter contre cette tendance. Il veut que, même au cœur du confinement, je vive pleinement, je me donne librement.

Abba, Père, libère-moi des tendances mortifères qui peuvent me guetter durant cette période de confinement. Rends-moi encore plus attentif aux autres, plus porté au service, plus enclin au don. Que ton amour m’entraîne dans un mouvement qui me décentre de moi-même en m’ouvrant aux autres.

Amen.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire