dimanche 31 janvier 2021

Confinement et Évangile - Jour 22, 31 janvier (Quatrième dimanche du temps ordinaire)

(Comment l’Évangile d’aujourd’hui m’appelle-t-il à vivre le confinement? Je vous fais part de mon humble réflexion.) 


Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » (Marc 1, 27)

Dès le début de son évangile, Marc souligne la puissance de la parole de Jésus. Son enseignement impressionne les gens et les dynamise. Ses paroles peuvent expulser les esprits mauvais et guérir les malades. Sans le dire, Marc passe un message à ses lecteurs et lectrices : « Le texte que vous lisez – mon évangile – est aussi Parole de Dieu, et peut agir avec la même puissance dans vos vies! »

Je suis habitué à entendre les textes de la Bible lors de la messe le dimanche et même la semaine. Ces textes m’encouragent souvent, m’interpellent parfois à changer quelque chose dans ma vie, m’éclairent et me consolent. Ce confinement me donne l’occasion de m’ouvrir encore davantage à la puissance d’une Parole qui guérit, transforme et fait vivre.

Abba, Père, tu as envoyé ta Parole vivante dans le monde, ton fils Jésus.  En lisant la Bible, en méditant ces textes, en priant avec eux, ta Parole prend racine en moi et me fait revivre. Donne-moi de fréquenter ta Parole avec toujours plus d'assiduité et de générosité. Qu’elle devienne de plus en plus ma demeure habituelle, ma source de vie, la lumière sur mes pas.

Amen.

(Note : Deux sites web catholiques de chez nous peuvent nous à approfondir les textes bibliques : https://www.socabi.org/ et http://www.interbible.org/ . Je vous invite à les visiter et explorer la grande variété et la richesse des ressources qu’ils proposent.)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire