mardi 26 janvier 2021

Confinement et Évangile -- Jour 17, 26 janvier (mémoire des saints Tite et Timothée)

(Comment l’Évangile d’aujourd’hui m’appelle-t-il à vivre le confinement? Je vous fais part de mon humble réflexion.) 


« Qui est ma mère? qui sont mes frères? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, Jésus dit : « Voici ma mère et mes frères. » (Marc 3, 33-34)

Les relations familiales étaient très valorisées dans la culture de Jésus — sacro-saintes, pourrait-on dire. Pourtant, Jésus les relativise. Il affirme que la relation qu’on entretient avec Dieu est encore plus importante. Ce faisant, il annonce que ses disciples forment, pour lui, sa vraie famille d’appartenance. Le regard qu’il porte sur eux en disant qu’ils sont pour lui mère, frères et sœurs a dû être plein de tendresse et de chaleur.

Jésus pose ce même regard sur moi. Il ne veut pas être seulement mon Seigneur et mon Sauveur, il veut être mon frère, mon ami intime. Il vient me rejoindre dans la solitude de mon confinement pour m’y tenir compagnie. Jésus m’invite à me tourner avec lui vers Dieu pour découvrir un Père plein de compassion qui veut réunir tous ses enfants dans une grande famille aimante et chaleureuse.

Abba, Père, en Jésus tu m’as donné une famille de frères et de sœurs. Ce qui nous unit, c’est notre désir de comprendre et de faire ta volonté ici sur la terre, comme elle se réalise dans les cieux. Enseigne-nous à partager notre pain substantiel avec les plus petits d’entre les tiens. Apprends-nous à nous pardonner mutuellement comme tu nous pardonnes. Garde-nous unis dans ton amour, malgré le confinement.

Amen.


1 commentaire:

  1. Merci gentiment Mgr.Paul-André Durocher .,oui mon mari depuis 60 ans et moi nous sommes vraiment famille que ce soit deux enfants et leur famille , mes sœurs , mon frère .C’est que je souhaite que ça continue .J’adore votre réflexion 🙏❤️

    RépondreEffacer