samedi 30 janvier 2021

Confinement et Évangile - Jour 21, 20 janvier (samedi de la troisième semaine du temps ordinaire)

 

(Comment l’Évangile d’aujourd’hui m’appelle-t-il à vivre le confinement? Je vous fais part de mon humble réflexion.) 

Jésus dit à ses disciples : « Pourquoi êtes-vous si craintifs? N’avez-vous pas encore la foi? » (Marc 4, 40)


Après les paraboles vient le récit de la traversée du lac. Jésus et ses disciples se retrouvent dans une barque au milieu d’une tempête. Les disciples craignent pour leur vie alors que Jésus, épuisé, dort dans le bateau. Ils l’appellent au secours. Se réveillant, il calme le vent et la mer. Les disciples sont étonnés, épeurés devant la puissance de leur maître. Marc souligne qu’ils n’ont pas encore saisi l’identité Jésus ni appris à mettre leur confiance en lui. Ce n’est qu’après la résurrection qu’ils comprendront et croiront.

Ce confinement ressemble à une grande tempête qui s’est abattue sur le monde. J’implore le Seigneur d’intervenir, mais il semble dormir. Pourquoi ne se lève-t-il pas, pourquoi n’intervient-il pas pour faire disparaître cette maladie? Je pourrais m’épuiser à questionner Dieu… mais peut-être devrais-je aussi me questionner moi-même. Pourquoi n’ai-je pas confiance? Les disciples ne savaient pas qui était Jésus, mais moi je le sais : il est le Fils de Dieu, vainqueur de la mort, mon Sauveur et mon Seigneur.

Abba, Père, je fais mienne la prière de l’homme qui demandait à Jésus de guérir son fils : « Oui, je crois; Mais viens en aide à mon manque de foi! » Devant les bouleversements que cause la pandémie, je me sens fragile et impuissant. Mais ton Fils Jésus est avec moi, tout près. Envoie ton Esprit calmer la tempête qui rage en moi et apaiser mon cœur.

Amen.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire